L’imprimerie de Vernier n’a plus beaucoup de temps à vivre


Le Centre d’impression Edipresse Genève (CIEG) à Vernier n’a plus de beaucoup de temps à vivre. Dans quelques mois au plus tôt, en 2007 au plus tard, tout sera dit: l’une des dernières imprimeries de Genève fermera ses portes. Un déclin qui commence avec la débâcle du groupe Ci Com autrefois aux mains de Jean-Claude Nicole, l’éditeur de feu le journal “La Suisse”. Imprimeur notamment du quotidien “Le Temps”, du journal gratuit “GHI” et de “L’Evénement syndical”, le CIEG voit ses effectifs se réduire comme peau de chagrin depuis la perte de la “Tribune de Genèv” (imprimée à Bussigny sur les rotatives d’Edipresse) et du défunt “Journal de Genève”. Il compte actuellement 108 employés contre 140 du temps de sa splendeur. Au printemps 2005, il subira encore le rapatriement de “La Presse Riviera Chablais” et de “La Presse Nord Vaudois”, deux quotidiens appelés à se fondre dans un grand journal vaudois sous l’égide de “24 Heures”. L’impression à Bussigny de “GHI” et du “Temps” étant également programmée, les employés du CIEG ne se font plus beaucoup d’illusion: ils passeront à la casserole. Nul doute en effet qu’Edipresse va poursuivre la stratégie entamée en 1994, lors de la reprise du CIEG pour une bouchée de pain: tuer Vernier à petit feu pour éviter une révolution à Genève. Une nouvelle charrette serait imminente.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.