Les bronzés et les glaces du pôle


La calotte glaciaire fond mais qui s’en préoccupe vraiment? Le Prince préfère jouer au polo en attendant le prochain déluge. Le journal télévisé a le mérite de traiter le sujet mais il n’en fait pas sa une. Blocher et les colons israéliens le précèdent, de même que le sourire de la présentatrice. Pourtant la nouvelle a de quoi inquiéter, elle équivaut à un avis de danger pour l’humanité. Le reportage fait intervenir une spécialiste qui s’exprime posément mais gravement. Pour elle, il ne s’agit plus de se demander si l’on peut inverser un phénomène devenu irréversible mais comment on peut le freiner. Les conséquences sont claires: le niveau de la mer va s’élever, menaçant l’équilibre côtier. Les causes le sont aussi, mais on passe dessus comme chat sur braise. La couche d’ozone, le réchauffement climatique, repassez lors de la prochaine crise du pétrole! A l’instar de “l’écologiste sceptique”, il en est encore qui veulent vous faire croire que l’humanité n’a jamais été aussi propre et prospère. Moi, je regarde le ciel et je vois ces bandes blanches qui le strient, là où circulent les avions. Il paraît que le kérosène est l’une des sources majeures des perturbations climatiques. Les touristes devraient s’en souvenir, chaque fois qu’ils s’envolent vers une plage des tropiques. Et adresser une oraison à Notre Dame des Pôles.

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.