Logique marchande


C’est parti. Le processus d’intégration de la Turquie à l’Union Européenne a démarré, pour le meilleur ou pour le pire. Il paraît qu’un moine érudit et pour le moins visionnaire, Emeric Crucé, avait déjà prédit une telle issue en… 1623.  Cela dit, il est pour le moins cocasse de voir les descendants des Ottomans tenter de poser pied sur le Vieux Continent avant des citadelles chrétiennes comme l’Ukraine et la Serbie. Tout f… le camp, dirait le poète. Idéologue méconnu de la construction européenne, Denis de Rougemont doit se retourner dans sa tombe, lui qui voyait dans l’ensemble régi depuis Bruxelles une entité avant tout culturelle susceptible d’offrir un esprit de résistance face à l’idéologie consumériste productrice de déchets donc néfaste à l’environnement. Or force est de constater que ce concept n’a jamais été appliqué.  Nain politique et militaire, l’Europe ne fonctionne que dans une logique marchande, confortée encore aujourd’hui par la main tendue à Ankara. Plus que jamais, les architectes de l’ordre mondial qui règnent de l’autre côté de l’Atlantique peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.