Ne tirez pas sur Kane!


Terrible, ce film, “Viva Zapatero”, qui dénonce le muselage de l’information en Italie. La réalisatrice, la comédienne et satiriste italienne Sabina Guzzanti, raconte sa propre éviction du circuit télévisé. Elle donne la parole à plusieurs journalistes qui n’ont plus voix au chapitre. Sacrifiés sur l’autel de l’audimat est un prétexte commode. En réalité, la presse italienne est censurée par un régime qui ne supporte plus la critique aussi minime soit-elle. Même l’ironie est proscrite. En passant, le film fait un détour bienvenu par la France et salue ce qui y demeure encore de la liberté d’expression, merci les Guignols, merci le “Canard”! La Suisse, dans tout ça? Le soussigné peut vous en parler en connaissance de cause, la situation n’y est guère brillante. Profitant de l’arrivée des gratuits, les annonceurs exercent un chantage aux emplacements et aux tarifs, quand il ne s’immiscent pas carrément dans le rédactionnel. Touchante promiscuité! A ces charmantes méthodes s’ajoutent les dénonciations des conventions collectives par les éditeurs qui amènent un nivellement par le bas. La qualité des journaux s’en ressent inévitablement. Ne tirez pas sur le citoyen Kane!

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.