Le rendement des particules fines


“Le vice paie plus que la vertu”, titre le magazine économique “Bilan”, comme s’il découvrait la pierre philosophale. Quoi de nouveau, en effet, dans la constatation que les armes, le pétrole, le tabac et le sexe offrent de meilleurs rendements que les placements éthiques? Cela a toujours été le cas et le sera longtemps encore, hélas. Le résultat, on le connaît: la guerre, l’exploitation humaine, la pollution. Acheter les titres de compagnies pétrolières, c’est soutenir en effet la guerre au Moyen-Orient, c’est aussi favoriser ces particules fines qui attaquent l’organisme des citadins à la (dé)faveur d’une période de sécheresse ou d’absence de vent. Les Milanais et les Romains connaissent le remède: ils ont introduit le système de circulation alternée qui autorise tour à tour les voitures aux plaques d’immatriculation paires et impaires. Les Suisses  limitent la vitesse sur les autoroutes mais dans certains cantons seulement, ce qui fait penser au syndrome de Tchernobyl, ce nuage qui s’arrête aux frontières… Il faudra bien pourtant opérer d’autres choix si nous ne voulons pas connaître le sort des gazés de 14-18. Forcer les producteurs à bifurquer vers la voiture propre quitte à heurter frontalement les lobbies pétroliers et les gestionnaires de fonds qui font carrière sur le dos de la santé publique.

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.