Comment préparer l’après-collapse (I)


L’effondrement du système économique (=collapse) pose d’abord un problème de survie et l’énergie n’en constitue probablement par le volet principal. Mais la disparition des énergies non-renouvelables sera déterminante pour la remise en question du mode de vie actuel.

“Comment pouvons-nous survivre?” est le titre d’un article de Teddy Goldsmith. Dans cet article, Teddy souligne que le système économique en voie de mondialisation cherche à résoudre les problèmes actuels – déstabilisation du climat, pollution de l’air, de l’eau et des terres, famines, épidémies, paupérisation voire clochardisation de peuples entiers, etc. – par les méthodes même qui les ont provoqués. Il s’agit donc d’une fuite en avant en accélération permanente.

L’effondrement du système semble donc inévitable d’autant plus que tous les pouvoirs politiques et économiques ne voient le salut que dans la croissance des flux de matière, d’énergie et surtout d’argent, croissance qui est la raison première de nos malheurs. Teddy conclut son article comme suit: “Si nous voulons survivre beaucoup plus longtemps sur cette planète, nous devons revenir aux sociétés traditionnelles qui ont précédé le développement.” Cela implique évidemment de changer notre vision du monde et de la société.

En Suisse, les énergies renouvelables -pétrole, gaz naturel, charbon, nucléaire – fournissent plus de 80% (83,5% en 2004) de l’énergie finale consommée. Même avec une augmentation importante de la contribution des énergies renouvelables, il ne sera guère possible de maintenir la consommation d’énergie à plus du quart de sa valeur actuelle. Le renoncement aux énergies non-renouvelables devra intervenir bien avant l’épuisement des réserves. On se trouvera alors devant un abîme: très peu ou plus d’avions, de camions, de voiture, de centrales thermiques au fuel, de tracteurs, etc. Par suite fin du tourisme de masse et de la mondialisation des échanges marchands. Retour à des économies de proximité, des sociétés de subsistance. (à suivre)

* Ingénieur-physicien, Vevey (Suisse)

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.