Janus, Machiavel et Christoph Macbeth


«Il s’agit d’une reconstitution véridique. Avec une thèse féroce: celle des arroseurs arrosés», souligne Slobodan Despot, le directeur des éditions Xenia qui s’apprête à publier le livre. Manifestement, l’auteur déborde de fascination pour le chef de l’UDC, qu’il dépeint en substance comme un redoutable Machiavel ayant été jusqu’à orchestrer sa propre éviction du Conseil fédéral.

Mais qui est Janus? «Les enchères montent pour le deviner», répond-t-on aux éditions Xenia, où l’on affirme que Janus est un politicien romand. Forcément issu de la mouvance blochérienne? Dans un commentaire, le rédacteur en chef du “Nouvelliste”, Jean-François Fournier, prend le ton de l’homme bien informé, avant de brouiller les pistes: Certains passages – les portraits que l’on devine être de Christian Levrat, Uli Leuenberger et Christophe Darbellay – laissent à penser qu’on a affaire ici à une pointure de droite, mais quelques pages plus loin, certaines envolées gauchisantes ont l’air si sincères qu’on se dit finalement: qui sait?.

Se pourrait-il que Janus soit Jacques Neyrinck, une hypothèse retenue par “Le Matin Dimanche”? Interrogé par La Lettre, le député démocrate-chrétien vaudois dément catégoriquement. «Par contre, j’avoue que le 12 décembre est un thème sur lequel j’adorerais écrire. Je médite une pièce de théâtre incluant les derniers développements politiques, je compte l’achever d’ici à l’été. Cette pièce pourrait s’appeler Christoph Macbeth, car il y a un parallèle avec le personnage de Shakespeare, voire avec une tragédie de Brecht.»

Janus tombera-t-il le masque un jour? «Son identité est secondaire par rapport au contenu de l’ouvrage», commente Slobodan Despot, froissé que “Le Matin”, en prétendant qu’il ne faut pas s’attendre à des révélations ni à de grandes analyses», prenne de haut le travail de son auteur. «Au moment où les éditorialistes s’étendent sur le rejet de Mme Widmer-Schlumpf par l’UDC, on observera que cet épisode a été anticipé avec précision par Janus », plaide l’éditeur.

Une chose est sûre, l’affaire du 12 décembre est en passe de faire carrière en librairie car un deuxième ouvrage est en cours de préparation. Le bruit court qu’il sera écrit par des journalistes du… “Matin”.

Article paru dans www.journaldegeneve.ch

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.