Le plat réchauffé de la TSR – La chute de Christoph Blocher: c’est bon pour l’audience, coco


Sous prétexte de nourrir le débat de ce côté-ci de la Sarine, la Télévision suisse romande a donc décidé de diffuser dimanche 4 mai le documentaire de sa consoeur alémanique sur la non réélection de Christoph Blocher.

On sait que cette émission a suscité de violentes réactions dans l’électorat UDC et conduit ce parti, jusque-là bien silencieux, à lancer sa campagne de démolition de Mme Widmer-Schlumpf. On sait aussi que ce film ne mérite pas le qualificatif de documentaire, tant il vise à créer l’événement plutôt que de le documenter: mise en scène, découpage et commentaires, à quoi il faut ajouter quelques propos maladroits de certains acteurs du 12 décembre dernier, tout concourt à suggérer un véritable thriller soigneusement planifié. Alors qu’en réalité, la non réélection du ministre de la justice fut la conséquence d’un bricolage manigancé à la dernière minute.

La diffusion de ce film sur la chaîne romande n’éclaire donc en rien l’histoire du 12 décembre. Tout au plus permet-elle à quelques esprits exaltés de justifier la rage qui les habite depuis l’éviction de leur héros. L’adjonction d’un débat avec des protagonistes qui ne font que répéter leurs thèses n’ajoute aucune plus-value à l’opération. La TSR ne nous offre qu’un plat réchauffé, bien dans la ligne de son émission Infrarouge qui privilégie le spectacle polémique au détriment du contenu informatif.

Jean-Daniel Delley
Domaine Public, No 1178
http://www.domainepublic.ch/pages/dp1778.htm

2 Responses to “Le plat réchauffé de la TSR – La chute de Christoph Blocher: c’est bon pour l’audience, coco”

  1. nejad frederic 11 mai 2008 at 22:28 #

    L’article de Monsieur Delley est à mes yeux totalement caricatural et infondé. Le seul reproche que l’on peut formuler à la TSR est d’avoir étrangement tardé à diffuser ce documentaire. Monsieur Delley semble confondre carte de presse avec carte de militant de gauche, comme bon nombre de ses confrères romands… Et sa façon de dénigrer le travail journalistique de l’auteur du doc en question est gratuite ainsi qu’arrogante.

  2. CitoyenneC 23 mai 2008 at 13:34 #

    Allez, en avant les cyberdissidents, y’a du boulot; c’est le moment de se retrousser les manches si l’on veut sauver notre profession sinistrée en voie de précarisation rapide…

    Lâchez-vous! Vous savez bien que la liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas…

    @vos arbalètes virtuelles!!!

    TAKE CARE
    CC

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.