«Au nom de tous les Romands»


Dans son journal, le rédacteur en chef du Matin s’excuse auprès de l’entraîneur de l’équipe de France de football. Il le fait «au nom de tous les Romands». «Cher Raymond Domenech, je vous demande pardon, à vous, à l’équipe de France et à tous ces Français qui sont choqués par les messages négatifs apparus ces jours sur les sites Internet romands». «Au nom de tous les Romands», M. Rothenbühler pourrait aussi demander au Saint-Père la grâce éternelle pour les pécheurs démocrates chrétiens valaisans, pendant qu’il y est. Et puisqu’il vient de Bienne et que sa langue maternelle est le suisse allemand, pourquoi n’exigerait-il pas du conseiller fédéral Moritz Leuenberger qu’il ferme l’aéroport de Zurich pour faire de Cointrin l’«Unique» plate-forme helvétique ? Cher Peter Rothenbühler, je vous demande pardon, mais vous prenez vos lecteurs pour des moutons de Panurge, avec vos jugements et vos conseils à l’emporte-pièce. Et de quel droit, je vous prie, vous appropriez-vous la conscience de vos concitoyens pour envoyer des messages au monde? Je le sais bien, outre Sarine, certains démagogues vous présentent comme un faiseur d’opinion. Vous seriez à la presse de boulevard lémanique ce que M. Frank A. Meyer est au Blick. Vous avez souvent les honneurs de la télévision. Vous avez surtout de la chance que votre éditeur, ne maîtrisant pas toutes les subtilités de la langue allemande, vous charge de le représenter au sein du «Filz», la bonne société zurichoise. Sans cela, il y a longtemps qu’il vous aurait remercié «au nom de tous les Romands». *www.journaldegeneve.ch

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.