Les blogs des journalistes Meyssan et Thomet disparaissent


Coup sur coup, deux blogs édités par des journalistes français disparaissent en attendant des jours meilleurs. Le premier est le site voltairenet.org qui venait de publier un article du journaliste Thierry Meyssan intitulé “Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française”. Il est désormais “temporairement fermé pour maintenance”. Le deuxième est le site jacquesthomet.unblog.fr, 180.000 visites depuis sa création, il y a dix mois. Jour après jour, Jacques Thomet, ancien correspondant de l’AFP à Bogotà, a couvert l’affaire Betancourt. Le 12 août 2008, paraît cette épitaphe: “Ce blog disparaît, adieu à tous!” L’attitude au plus haut point négative des autorités colombiennes m’a conduit à prendre cette décision. L’équilibre de l’information ne pouvait être atteint avec l’absence totale des réponses de Bogotà à mes questions, pas forcément plaisantes, mais c’est mon job de journaliste. J’attendais notamment une réponse d’Alvaro Uribe à mes questions (entre autre: pourquoi ignore-t-il les 800 otages civils des FARC, au minimum, dans les communiqués officiels?), et la copie des courriels intégraux de Raul Reyes sur le rôle de la France dans l’affaire des otages. Je ne puis me limiter aux extraits filtrés par le ministre de la Défense. Or, Bogota reste de marbre à toutes mes interrogations. Je ne conçois pas mon rôle comme celui de la mouche du coche, mais comme un journaliste indépendant à même de trouver le chemin de la vérité. Les moyens adéquats m’échappent pour y parvenir, donc ce blog n’a plus de raison d’être, sauf à devenir partial. Les agences ABP en ANNCOL, bras politiques des FARC, pourront s’en réjouir. “

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.