Les bienfaits de l’ouverture du marché des télécommunications sont de plus en plus perceptibles à la sortie des grandes surfaces et sur la voie publique. Le consommateur (plus particulièrement la consommatrice d’un certain âge) est l’objet d’une attention touchante de la part de gentils démarcheurs qui s’inquiètent de la voir payer chez Swisscom des prestations qui pourraient ne rien lui coûter ailleurs !
Je refuse, depuis quelque temps, d’aider les malheureuses victimes à mettre en service un modem ou à se sortir d’invraisemblables imbroglios contractuels lorsqu’elles réalisent que, finalement, elles n’ont rien gagné au change et plutôt le contraire. Il y en a trop et je ne comprends simplement pas comment on peut croire qu’en mettant à grands frais plusieurs structures identiques en parallèle on puisse prétendre favoriser le consommateur, mais je ne suis pas un spécialiste de la nouvelle économie.
C’est l’Agence télégraphique suisse (12 août 2008) qui m’apporte un élément de réponse:
«Sunrise a vu reculer tant son bénéfice que son chiffre d’affaires au premier semestre par rapport à la même période de l’an passé. L’opérateur a dégagé un résultat avant impôts et amortissements en baisse de 13% à 214 millions de francs. Le chiffre d’affaires a, lui, diminué de 4,9% à 915 millions de francs, a indiqué Sunrise. En revanche, l’entreprise a accru sensiblement le nombre de ses clients en téléphonie mobile: +7,4% à 1,58 million. Sa clientèle globale a progressé de 1,8% à 2,3 millions.»
Alors tout s’éclaire et le slogan d’un célèbre commerçant en vêtement de Genève au siècle passé me revient à l’esprit . « Je perds sur chaque pantalon, mais je me rattrape sur la quantité »……mais lui, il plaisantait .