La Chevy Volt est bien une voiture 100% électrique


Le 29 avril 1899, la «Jamais contente» a dépassé, avant toute autre voiture propulsée par un moteur thermique, la vitesse mythique de 100 km/h.Contrairement au titre de l’article du journal “Le Temps” qui annonce cette nouvelle, la Chevy Volt, qui sera la voiture du centenaire de G.M., n’est pas une voiture hybride, mais bien une voiture 100% électrique, pourvue d’un unique moteur électrique de 45 kW (soit 161 CV) lui permettant d’atteindre en pointe les 160 km/h avec près de 250 CV ! C’est donc une vraie voiture électrique, comme la «Jamais contente» (notre image) qui, le 29 avril 1899, a dépassé, avant toute autre voiture propulsée par un moteur thermique, la vitesse mythique de 100 km/h.

Après 110 ans de suprématie du moteur à explosion, la parenthèse est en train de se refermer et la voiture va enfin pouvoir se développer rationnellement.

Reste à tempérer cet enthousiasme avec des réalités techniques.

La Chevy Volt est une voiture conventionnelle électrifiée, dont le poids «allégé» reste proche de 1500 kilos.

Son autonomie prévue reste limitée à une soixantaine de kilomètres, la recharge de la batterie pouvant se faire sur le secteur ou avec un groupe électrogène embarqué. La revue “Technology” du MIT se pose nombre de questions relatives à la batterie lithium-ion de 16 kWh qui doit équiper la Chevy Volt et à son aptitude à figurer dans un équipement automobile standard. Si ce type de batteries a fait de grands progrès au point de vue de la sécurité, de la durabilité et du coût, la maîtrise de 300 éléments en série dans un pack n’est pas démontrée, en particulier son aptitude à résister aux vibrations et à la chaleur. Un fonctionnement irréprochable en Arizona, par exemple, est loin d’être garanti et GM envisage donc de climatiser la Chevy Volt, ce qui aurait un impact inévitable sur la consommation! Surdimensionner la batterie entraînerait l’augmentation d’un coût déjà supérieur à celui d’une voiture conventionnelle.

Nous sommes loin de la voiture électronique des frères Jarret dont il a été question dans ces colonnes (www.lameduse.ch , 2 septembre 2008), et cela confirme la difficulté de l’industrie automobile à aborder les problèmes nouveaux liés au développement durable.

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