Manipulations sur le marché de l’or: la main de Dieu?


Le spécialiste en matières premières genevois Dominique Casaï s’interroge sur la contre-performance du marché de l’or, valeur refuge s’il en est, en ces jours de crise financière. « Dans le contexte actuel, écrit-il, il était raisonnable de s’attendre à une réaction plus ou moins violente du métal jaune. Or depuis le 10 octobre, c’est l’inverse qui se produit. Ce vendredi 10 octobre 2008, alors que les marchés européens étaient en baisse de 11% et que le marché US ouvrait avec une chute 7,8%, dans la pire semaine depuis le krach d’octobre 1987, alors que les investisseurs cherchaient désespérément un refuge pour les liquidités qu’ils ne savaient plus où placer, le prix de l’or s’est soudainement effondré, perdant 100 dollars en quatre heures. Comme par miracle… Qui peut bien être capable de faire chuter le métal jaune aussi violemment en aussi peu de temps? Qui peut bien vouloir montrer à tout le monde qu’il n’y a qu’une seule valeur refuge, les papiers émis par les gouvernements offrant des rendements exceptionnels de 0% en termes nominaux (c’est-à-dire garantissant à leurs détenteurs de s’appauvrir en termes réels)? Mutisme total chez les opérateurs… La main de Dieu semble avoir frappé! »

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.