La Poste Suisse perd pied


Que les messages transmis par e-mail, qui sont gratuits et instantanés, aient tendance à remplacer les courriers sur papier et sous enveloppe (que la poste se chargeait de transmettre au destinataire moyennant finance) cela ne fait aucun doute.

Or donc, la poste suisse avait inventé le service «E-Mail-Letter» qui consistait à faire parvenir un message écrit à tout destinataire non connecté au réseau Internet, sous forme d’une impression réalisée par la poste la plus proche du destinataire et distribuée par le courrier suivant, en général le lendemain matin pour les messages «postés» le soir.

Génial, équitable pour les délaissés du web et intelligent pour la poste qui se trouvait ainsi un nouveau créneau dans la jungle issue de la libéralisation des services postaux…. Et ça marchait même pour le courrier international, avec des délais de livraison adaptés.

Mais , «ayant à cœur de mettre à la disposition des utilisateurs des Member Services des prestations et des services nouveaux et attrayants…» notre géant jaune qui se ratatine m’annonce aujourd’hui  que le service «E-Mail-Letter» sera supprimé le 08 décembre 2008.

Fin d’un service que j’utilisais assez fréquemment, et fin d’une illusion que notre service public avait encore la capacité de s’adapter à autre chose qu’à la loi du marché !

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.