Sarko part en guerre contre le parachute doré
sur 25 mars 2009 in Economie, Politique - Stephff - 1 commentaire
Un commentaire à “Sarko part en guerre contre le parachute doré”
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Recherche
Nous ne retournerons plus à Sashalom

Christian Campiche. La Maraude, 2021 - 221 pages
Plus d'informations
En librairie


La Suisse a tardé à balayer devant sa porte, mais elle l’a fait avec l’assouplissement récent du secret bancaire et l’entraide judiciaire et administrative accordée dorénavant aussi dans les cas d’évasion fiscale par nos clients étrangers. (La mesure ne va d’ailleurs pas assez loin. La justice fiscale et sociale exige d’abolir aussi en Suisse toute distinction entre fraude et évasion, autant que les privilèges fiscaux excessifs accordés aux riches étrangers et aux holdings multinationales.)
La Suisse peut maintenant négocier sans complexe et défendre d’autant mieux l’essentiel du secret bancaire en refusant tout échange automatique d’information.
Elle peut légitimement exiger le respect des mêmes règles par toutes les autres places financières et renégocier en position de force les accords de double imposition et la perception d’un impôt anticipé au bénéfice de pays tiers. Autant les places anglo-saxonnes que les autres seront appelées à prendre des mesures équivalentes pour combattre non seulement l’évasion fiscale, mais aussi le blanchiment d’argent.
La Suisse est bien positionnée après cet assouplissement pour exiger en retour l’application globale de ses propres normes en matière de blanchiment d’argent; normes pionnières et bien plus sévères que celles des autres pays. Notre place financière sortira renforcée des négociations à venir et de son retour à un modèle d’affaire ancré dans une moralité et une honnêteté rigoureus.