Claudia Haider, la Suisse, l’Autriche et le pétrole libyen


Les malheurs de la Suisse en Libye feraient-il le beurre de l’Autriche? Troublant est le rapatriement à Salzbourg de la société OMV AG, sise à Zoug.

Active dans le négoce du pétrole, OMV dispose d’un capital de 37,9 millions de francs mais elle est surtout contrôlée par… Claudia Haider, la veuve de Jörg Haider, l’ancien gouverneur de la Carinthie qui fut un ami intime du clan Kadhafi. Seif al-Islam Kadhafi, fils du chef de l’Etat libyen et nouvel homme fort du régime de Tripoli, n’était-il pas présent aux obsèques de Jörg Haider, en octobre 2008?

Claudia Haider a un atout supplémentaire: elle est aussi la conseillère économique du colonel Kadhafi. Le transfert d’OMV lui permettrait ainsi de faire d’une pierre deux coups. D’une part la veuve de Jörg Haider rend service à Kadhafi qui persiste à vouloir punir la Suisse en limitant les échanges commerciaux. D’autre part, elle avantage fiscalement son pays, l’Autriche, en lui offrant une vache à traire. Laquelle risque de ne pas être la dernière.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.