La consommation d’huile de palme mortelle pour la forêt malaisienne


L’expansion des plantations de palmiste est la cause première de la destruction rapide des forêts tropicales dans le Sud-est asiatique. Mais cela n’empêche pas l’explosion de la consommation d’huile de palme. En Suisse, elle a été multipliée par trois au cours des dernières années, révèle le Bruno Manser Fonds (BMF).

Selon les indications fournies par la Direction générale des Douanes, les importations suisses d’huile de palme ont atteint un nouveau record d’environ 60’000 tonnes en 2008. Ce volume exige pour sa production une surface de forêt pluviale de quelque 160 km2, soit plus de la moitié de la superficie du canton de Genève, précise le BMF dans un communiqué.

La production annuelle mondiale d’huile de palme atteint aujourd’hui 40 millions de tonnes, et devance ainsi les huiles de soja, colza et tournesol. Cette matière première, qui provient le plus souvent de monocultures en Malaisie et en Indonésie, est utilisée dans l’industrie des denrées alimentaires, dans celle des cosmétiques ou chimique ainsi que comme aliment pour animaux. Les développements récents favorisant son emploi comme agro-carburant sont particulièrement problématiques, déplore le BMF.

Le BMF relève encore que les grandes banques Crédit Suisse, UBS et BNP Paribas ont récemment essuyé des critiques internationales en raison du rôle qu’elles ont joué dans le financement du groupe d’huile de palme indonésien Golden Agri Resources. Contrairement à ces trois banques, la Banque mondiale a cessé en août 2009 le financement de l’industrie indonésienne de l’huile de palme sous la pression des défenseurs de l’environnement.

Tags: , , ,

2 Responses to “La consommation d’huile de palme mortelle pour la forêt malaisienne”

  1. une soeur 2 novembre 2009 at 23:37 #

    Bravo pour ce rappel. C’est très mauvais pour notre santé. mais on la trouve même dans les chocolats Rochat…

  2. frédéric 5 novembre 2009 at 17:06 #

    Cette huile de palme, dénuée de saveur et pas recommandée pour son impact sur le taux de cholestérol ainsi que les maladies cardio-vasculaires, est omni-présente en Suisse romande. Migros-Coop qui détiennent un monopole ne vendent QUE des pâtes à gâteau à base d’huile de palme. Les amateurs de beurre? Qu’ils passent leur chemin…

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.