Dans les médias, Federer est devenu une chose. Quel abus!


L’un des drames des sociétés à régime monomaniaque et à valeur unique, comme l’est le système capitaliste, est que les médias nous soumettent à une manipulation permanente, sans que nous ne puissions rien faire d’autre que d’être lucides dans la mesure du possible. D’où l’expression d’une irritation ou révolte, comme l’on veut, contre cette manipulation. Ce qui n’est pas si facile que ça. Sinon on se retrouverait en nombreuse et heureuse compagnie…

Sur la federeromania, L’Illustré de cette semaine nous fournit un petit complément qui montre bien à quel point le problème est aigu.

En couverture: la figure dudit federer (si je mets une minuscule, ce n’est pas pour diminuer la personne. Ca veut dire que pour moi, federer est devenu chose, comme lame de rasoir, montre ou voiture). Visage grandeur quasi nature, regard qui se perd dans l’horizon infini.

Et le texte! “Fascination Federer Psychanalyse d’une nation en extase.”

Quel abus! Quel viol de la conscience des individus normaux! (Je rapproche cela de Frédéric Mitterrand à propos de Polanski: “Je pense que tous les Français doivent être avec Polanski dans cette épreuve.”)

Federer federer tout est federer

l’information: tout est fait divers
l’information: tout est federer

Passe-moi les jumelles:
federer boit son café
federer achète à crédit
federer langoureux regarde l’horizon

Federer, y es-tu? que fais-tu?
Je mets ma montre
Federer, y es-tu? que fais-tu?
Demande à mon costumier

A la télé, au stade,
Les millions regardent federer
et federer compte les millions
Pourquoi ?
Parce qu’aujourd’hui, tout n’est que racket

Federer et son fou rire
c’est fou ce que ça fait rire

Federer malade, mono mono
L’information, mono mono

Federer au filet federer entre les jambes federer amorti
federer, qu’il est bon !
l’information, quelle indigestion !
rots rots rots Rodgeur

federer federer tout est fait d’erreurs

Bernard Walter

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.