La chronique de Déméter


Cette semaine: j’échange ma chaudière conventionnelle contre une centrale CCF

Par Déméter

Malgré – en raison? – de l’échec de la conférence de Copenhague sur le climat, qui devait relancer le Protocole de Kyoto, l’Académie suisse des sciences naturelles (http://www.scnat.ch) apporte sa contribution dans un rapport qui présente «l’efficacité énergétique» comme la recherche la plus prometteuse. Le gaspillage se cache dans nos gestes, il est présent aussi dans les systèmes techniques que nous utilisons. L’ampoule à incandescence, pour ne citer qu’elle, use moins de 10% de l’énergie qu’elle consomme pour éclairer, tout le reste part en chaleur.

Et le chauffage? Encore un coupable: les chaudières conventionnelles chauffent les maisons et les appartements à 22° et l’eau chaude à 60°. Les promoteurs de «l’efficacité énergétique», comme Frédéric Rossier, électricien retraité de Villarzel (VD), défendent la centrale couplage chaleur force (CCF) qui non seulement chauffe le logement et produit l’eau chaude sanitaire, mais fournit encore l’électricité avec le même combustible (au choix: gaz naturel, propane, mazout ou même du biogaz/biodiesel). Les surplus d’électricité sont réinjectés dans le réseau et déduits du compteur.

En utilisant au maximum «l’efficacité énergétique», pourra-t-on se passer du nucléaire? Probablement pas complètement, répond Frédéric Rossier, mais pendant ce temps, d’autres solutions s’affirmeront, l’hydrogène par exemple.»

Cette semaine: j’échange ma chaudière conventionnelle contre une centrale CCF.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.