La semaine de “El Universal”


El Universal” est le plus gros quotidien de Mexico. Fondé en 1916 par Félix Palavicini, lit-on sur wikipedia, le titre a été très proche du Parti révolutionnaire institutionnel. Il fut le premier journal mexicain à fonctionner avec des agences de presse et à avoir des correspondants. 

Mercredi 2 juin

Le bolivar est surévalué. La possibilité d’une dévalutation cette année est très élevée, estime l’économiste vénézuélien Angel Garcia Banchs. L’administration d’Hugo Chavez a laissé le cours du dollar inchangé ces cinq dernière années en dépit d’une inflation au Vénézuéla très supérieure à celle de ses partenaires commerciaux. Par conséquent, la monnaie s’est surévaluée énormément, les produits importés ont été bien meilleur marché que les nationaux.

Jeudi 3 juin

La Maison Blanche confirme sa décision récente d’envoyer 1200 soldats à la frontière du Mexique pour sécuriser la région. Le gouvernement déboursera parallèlement 500 millions de dollars dans le cadre de ce déploiement. Le porte-parole de la présidence, Robert Gibbs, a rappelé qu’une telle mesure n’est pas exceptionnelle. William Clinton y avait eu recours à quatre reprises, notamment.

Vendredi 4 juin

L’immense nappe de pétrole qui dérive dans le Golfe du Mexique pourrait s’étendre sur des milliers de kilomètres et atteindre la péninsule du Yucatan et les plages touristiques de Cancun dans le courant de l’été. Selon une projection basée sur le jet continu de brut dans la mer depuis le 20 avril, la marée noire envahira d’ici au 20 août la totalité des côtes de Floride, remontant vers le littoral de la Géorgie, la Caroline du Sud et du Nord, la Virginie. Elle pourrait ensuite s’engager dans l’Atlantique et se diriger vers l’Europe.

Samedi 5 juin

Les liens étroits qu’entretiennent Tel Aviv et Washington souffrent des conséquences du blitz israélien sur la flottille au large de gaza. Le  chef du Mossad Meir Dagan illustre bien le sentiment dominant quand il dit: “Israël est passé du stade d’important atout à celui de poids pour les Etats-Unis”. Face à la désapprobation quasi-générale, l’enjeu, pour l’administration Obama, est de montrer qu’elle ne mange pas dans la main du lobby juif. Une pression que l’on sait intense à tous les niveaux dans le monde médiatique et financier américain.

Dimanche 6 juin

Une habitante du sud de la Californie espère revoir ses enfants enlevés par leur père il y a 15 ans, quand ils avaient 2 et 3 ans. Le père fit savoir alors à la mère qu’elle ne les reverrait plus. Mais celle-ci a retrouvé sa fille sur le réseau social en ligne Facebook. Elle a découvert qu’elle vivait à Orlando, en Floride. Elle a averti la police qui a arrêté le père. Mais après un premier échange de messages avec sa mère, la fille a coupé le contact, affirmant qu’elle ne voulait plus entendre parler de sa mère.

Lundi 7 juin

Tapis dans les townships sudafricains, ils épient leurs victimes. Il les observent devant les écoles, dans les supermarchés et aux concerts de musique pop. Ces sinistres négociants partent à la chasse de jeunes femmes destinées à satisfaire la demande de prostituées pendant la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Les autorités craignent que le Mundial, l’événement sportif du siècle sur le continent noir, n’entraîne un boom du trafic de personnes, d’enlèvements et de prostitution infantile. “Le Mundial contribue à l’augmentation du trafic des femmes et des enfants”, estime soeur Mélanie O’Condor, une religieuse responsable de la Conférence épiscopale catholique.

CC

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.