La semaine du« Mail & Guardian Online»


Créé en 1994 à Johannesburg, le « Mail & Guardian Online » est le pionnier parmi les journaux en ligne d’Afrique. Il est une émanation du tabloïd hebdomadaire éponyme, de tendance progressiste, lancé dix ans plus tôt.

Lundi 5 juillet

Richard Calland revient sur la défaite du Ghana face à l’Uruguay. Un résultat qui ne doit rien à la supériorité de l’adversaire. « Le Ghana aurait mieux fait de perdre par 3-0. Le sport, reflet de la vie, peut être cruel, très cruel ». En effet, il n’était pas nécessaire que les « Black Stars » convoitent la finale du championnat du monde en Afrique du Sud. Une place parmi les quatre meilleures équipes du tournoi aurait suffi au bonheur de tout un continent. Cela aurait été également un pied de nez aux racistes et aux théoriciens du mythe de l’Afrique perdante. « Putain de sort ! »

Mardi 6 juillet

La journaliste Yolandi Groenewald s’interroge.  Les cafés Starbucks entendent s’implanter en Afrique du Sud, c’est très bien. Mais pourquoi vouloir s’associer à une compagnie sud-africaine inconnue dont le directeur a un passé trouble ?

Mercredi 7 juillet

Des collectivités publiques ont acheté des billets d’entrée pour les matches de la Coupe du monde de la FIFA à hauteur de plusieurs millions de rands. Le ministre des Finances Pravin Gordhan va enquêter. Les tickets ont été acquis par des départements gouvernementaux, des entreprises publiques et des municipalités.

Jeudi 8 juillet

Dix ans de préparation à la Coupe du monde de football s’achèvent en apothéose. Mark Gleeson parle de triomphe pour l’Afrique du Sud. Qui aurait pu imaginer une telle ferveur nationaliste, la communion de tant de races formant le pays ? On a vécu une sorte de révolution sociale. Il n’a manqué qu’une place des Bafana Bafana parmi les huit meilleurs au monde pour que le bonheur soit absolu.

Vendredi 9 juillet

L’Afrique du Sud a réussi son pari en proposant un spectacle de football de classe mondiale. Reste à se demander qui en ont été les véritables bénéficiaires. L’offre s’est concentrée autour des stades, à la télévision et en faveur de l’élite qui a visité nos rivages, fans et joueurs. Last but not least, elle a profité à la Fifa.

Samedi 10 juillet

La finale de dimanche couronnera une Coupe du monde qui a unifié la nation, écrit Mark Gevisser. L’Afrique du Sud parvient à organiser un méga-événement mais pourquoi ne réussit-elle pas à s’attaquer aux inégalités avec la même énergie et efficacité ?

CC

Dessin pour La Méduse: Stephff

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.