Chanoine depuis 1996 de l´Abbaye de Saint-Maurice, en Valais, prêtre depuis 2001, le chanoine Yannick Escher, âgé de 36 ans, a quitté son monastère à l´insu de son Père-Abbé et de ses confrères, le mardi 29 juin. Il a rejoint le mouvement d´Ecône et est entré dans la Fraternité sacerdotale Saint Pie X.
Professeur, aumônier des étudiants, maître des cérémonies, aumônier des Etudiants de l’Agaunia, correspondant de la rédaction centrale de Paroisses vivantes et chroniqueur du quotidien valaisan Le Nouvelliste, le chanoine Escher avait déployé un grand zèle dans ses nombreuses activités, relève l´Abbé Joseph Roduit.
« Son départ a été une surprise totale et causé un étonnement douloureux chez ses confrères et surtout dans le coeur de nombreux étudiants et autres personnes qu´il accompagnait spirituellement », a confié Joseph Roduit. L´Abbaye prendra en charge aussitôt les ministères abandonnés suite au départ du chanoine Escher, en particulier l’aumônerie du Collège de l´Abbaye de Saint-Maurice. apic/cath@link