La semaine de “El Pais”


Fondé en 1976, “El País” est le quotidien généraliste payant ayant la plus grande diffusion en Espagne. Le journal suit une ligne éditoriale de centre-gauche.

Lundi 12 juillet

Le site du journal retransmet en direct l’accueil réservé par les Madrilènes aux champions du monde, L’avion ramenant les joueurs espagnols s’est d’abord posé sur l’aéroport de Madrid-Barajas. Puis le couple royal a reçu le onze au Palais. Le monarque a remercié l’équipe pour l’exemple qu’elle offrait. Le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero a ensuite vanté les mérites des joueurs à la La Moncloa, la qualité de leur football et l’esprit de groupe. “Cette coupe est celle de tous”, a-t-il ajouté. La fête s’est poursuivie par le défilé triomphal dans les rues de Madrid.

Mardi 13 juillet

Le dissident cubain Guillermo Farinas déclare qu’il n’a pas de “haine”. Au terme d’une très dure grève de la faim et de la soif qui a duré 135 jours et a failli lui coûter la vie, l’opposant, contacté par El Pais à l’hôpital de Santa Clara, lance un message de réconciliation. La décision du régime cubain de libérer 52 prisonniers de conscience est “la victoire de tous et une opportunité. Nous devons être généreux”, a-t-il ajouté. Farinas avait commencé son action le 24 février dernier, un jour après la mort du prisonnier de conscience Orlando Zapata.

 Mercredi 14 juillet

 Dans son discours sur l’état de la Nation, le président du gouvernement a affirmé que l’Espagne avait renoué avec la croissance. “Nous avons traversé la pire crise que le pays ait  jamais connue”, a admis José Luis Rodriguez Zapatero. Les séquelles pour l’économie sont graves, c’est pourquoi il faut avancer avec les réformes, notamment celle des retraites. Zapatero a insisté sur son objectif d’élever l’âge de la retraite de 65 à 67 ans de manière progressive sur une fourchette de 12 ans.

 Jeudi 15 juillet

 L’éditorialiste Xavier Vidal-Folch rompt une lance en faveur de Jean-Claude Trichet. Sans la Banque centrale européenne, nous n’en serions pas là après la crise grecque. Trichet n’a pas été obsédé par l’inflation, il a évité d’étrangler les liquidités. Trichet a fait valoir ainsi ses qualités de centriste entre les radicaux orthodoxes et les amis du flottement. Trichet a les vertus de sa nationalité. Tremblons : que se passera-t-il quand le mage de Francfort ne sera plus Français ?

 Vendredi 16 juillet

 La côte espagnole va mal et la situation n’est pas près de s’améliorer. Telle est la conclusion de Greenpeace dans son étude annuelle sur la santé du littoral. En quasiment 20 ans, entre 1987 et 2005, l’équivalent de huit terrains de football ont été détruits chaque jour sur la côte.

 Samedi 17 juillet

Pamplune inspire beaucoup les romanciers et les cinéastes. Pas moins de vingt films ont été tournés dans la capitale de la Navarre, célèbre pour ses courses de taureaux lors des fêtes de la Saint-Firmin, du 6 au 14 juillet. Deux jours après la fin des cérémonies, cette année, les taureaux ont été sortis de leurs enclos et les habitants de la ville transformés en acteurs entourant des Indous enturbannés, raconte Amaia Arraras. Motif : le tournage d’une superproduction indienne, intitulée Zindagi milegi da dobara (« On ne vit qu’une fois »). La réalisatrice Zoya Akhtar a réuni trois vedettes de Bollywood, Hrithik Roshan, Farhan Akhtar et Katrina Kaif.

CC

Dessin: Stephff

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.