Politique d’asile et sens de l’Etat


Ce n’est pas la révolution: 40 ans après Schwarzenbach, les Italiens figurent toujours en tête de la population étrangère en Suisse. 

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Ils sont 289 000, soit 17,% du total, selon la statistique de l’UDC contenue dans un tous ménages appuyant l’initiative sur le renvoi qui sera soumise au peuple le 28 novembre. Les chiffres que “l’on ne dit pas” – mais pourquoi ce mystère? – révèlent ainsi que les Italiens sont suivis des Allemands, des Portugais, des Serbes et des Français.

Tous ces européens constituent 65% de la population étrangère vivant en Suisse. On ne sait pas dans le détail d’où viennent les “autres” de la statistique, des asiatiques, des africains, des latino-américains. Des communautés où se recrute le gros des troupes à placer dans les charters du rapatriement. Sur le fromage, ils sont peints en bleu, couleur du paradis…

L’UDC investit des millions pour promouvoir son  message de prédilection, la politique d’asile et les étrangers. En passant, elle joint l’utile à l’agréable en demandant au citoyen de signer l’initiative demandant l’élection du Conseil fédéral par le peuple.  Elle rêve sans doute d’un gouvernement composé en majorité de Zurichois, puisque la moitié de la Suisse gravite autour de la capitale économique pourvoyeuse d’emplois.

L’UDC se voit régnant à Berne. Fort bien, mais avec quel programme? Le sens de l’Etat exige autre chose qu’une vision du monde démagogue, basée uniquement sur la sécurité des coffres-forts des grandes banques. Il requiert une stratégie globale incluant l’environnement et la santé, par exemple. A l’heure où le lobby de l’atome fait pression pour construire deux centrales sans même savoir comment se réglera le problème des déchets, on aimerait bien une étude sérieuse sur les possibilités d’économiser l’électricité. Qui pourrait financer une telle statistique? Quel tous ménages ne caressera pas les mauvais instincts dans le sens du poil?

 

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.