Schneider-Ammann ou l’enjeu nucléaire


Les dircoms et autres façonneurs d’image sont sur pied de guerre: la campagne électorale pour la succession de Hans-Rudolf Merz a commencé.

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

 

Les portraits des deux papables radicaux sont touchants. Ils promènent les deux leurs chiens, ils sont attachés à leur foyer. On sent, chez les commentateurs, une tendresse particulière pour l’élément masculin du duo favori.

Johann Schneider-Ammann est un homme d’affaires, un poids-lourd de l’économie grâce à l’entreprise qu’il dirige et qui est propriété de la famille de son épouse. Président du puissant lobby des fabricants de machines, il exerce également de hautes fonctions au sein d’économiesuisse, le patronat des patrons.

Sa rivale, Karin Keller-Sutter, a pour elle sa longue expérience politique – elle siège au gouvernement saint-gallois –  mais elle souffre d’un défaut incontestable pour le “Filz”, le repère radical de Zurich: l’économie ne semble pas sa tasse de thé. Ce n’est pas pour rien que la “NZZ” du 9 août 2010 insiste sur son profil d’artisane de mesures musclées contre les hooligans, une vocation trop limitée au goût du quotidien proche de la droite radicale.

L’économie est bien l’enjeu de cette élection. Et au-delà d’elle, la cuisine des partisans de l’atome. Ces derniers piaffent d’impatience, ils aimeraient construire sans tarder deux centrales nucléaires. Johann Schneider-Ammann n’a jamais caché sa sympathie pour un tel projet. Au gouvernement, il serait l’homme parfait pour faire avancer le dossier.

 

Tags: , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Leuthard, Schneider et l’industrie nucléaire | La Méduse - 28 septembre 2010

    […] frotter les mains. L’arrivée de Johann Schneider Ammann à l’Economie fait son beurre (La Méduse, 9 août 2010 ). Avec la rocade qui permet à Doris Leuthard, fervente partisane de l’atome, […]

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.