Les emails de la gaffe


PAR MARC SCHINDLER

Stupéfiant : en Grande-Bretagne, 5% des utilisateurs de courrier électronique au bureau ont été virés ou réprimandés, dans leur entreprise, pour avoir commis une gaffe en envoyant un email. Cʼest ce que révèle un sondage britannique, selon le quotidien The Independent. 20% des 2000 personnes interrogées ont reconnu quʼelles ont envoyé un email “inapproprié”, pour reprendre lʼexquise formulation anglo-saxonne. Remember Monica Lewinski !

Pire encore, 13% ont par erreur envoyé un message dʼinsulte à un collègue. Un utilisateur sur trois a, par erreur, appuyé sur la touche “Répondre à tous” au lieu de “Répondre”. Ce sont les hommes (28%) plus que les femmes (17%) qui font un faux-pas en utilisant le courrier électronique.

Cela vous surprend ? Pas moi. Le courrier électronique a changé complètement nos rapports avec nos collègues, nos proches et nos amis. Avant le mail – il y des années – quand on recevait une lettre, on lʼouvrait, on la lisait, on la relisait et on décidait dʼy répondre. Enfin, on relisait sa prose avant de lʼexpédier. La réflexion précédait lʼaction. Fini, tout ça : aujourdʼhui, on prend à peine le temps de lire jusquʼau bout et de comprendre les messages reçus. Comme dans un jeu vidéo, on appuie sur la touche “Répondre” et on crache quelques mots. A peine relu, déjà expédié. Le mail, cʼest simple, cʼest pratique, mais cela encourage lʼirresponsabilité. Cʼest pas moi, cʼest lʼordinateur !

La sagesse – mais qui a le temps dʼêtre sage ? – cʼest de passer la nuit avant de répondre. La colère est toujours mauvaise conseillère.

Le problème avec le courrier électronique, cʼest quʼil garde en mémoire tout ce quʼon écrit et quʼon a oublié. Certains patrons américains jugés pour gestion frauduleuse sont tombés des nues quand le procureur leur a mis sous le nez les mails compromettants quʼils avaient envoyés. Il faut savoir quʼun mail, cʼest aussi confidentiel quʼune carte postale. Dans toute administration et toute entreprise, le responsable de la sécurité informatique sait ce que vous écrivez et à qui, tout ce le serveur garde tout en mémoire. Et il a tous vos mots de passe. Il est payé pour savoir et surveiller. Vous avez dit confidentiel ?

Selon lʼenquête britannique, 44% des usagers du mail nʼenvoient plus de lettre. Evidemment, cela va ruiner les services postaux. Mais cela a aussi changé notre manière de communiquer. On nʼécrit plus – trop long, trop compliqué. Mais on ne téléphone plus non plus. Cʼest plus facile dʼengueuler quelquʼun par mail que de lui dire son fait, les yeux dans les yeux. Aux Etats-Unis, on est licencié par mail. En arrivant au bureau, un matin, on reçoit un message de son patron : “Thanks John, we reorganize, youʼre fired”.

Le mail qui tue, cʼest lʼarme fatale : selon lʼenquête britannique, 20% des personnes interrogées reconnaissent quʼelles laissent tomber un partenaire par mail et 10% quʼelles mettent fin à une relation par courrier électronique. Je ne suis pas sûr que les Français ou les Suisses se comportent autrement !

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