En 1964, le photographe Erling Mandelmann débarquait dans la villa du Corbusier à Corseaux, près de Vevey. Séduit par l’endroit, il réalisait une série de clichés qui sont exposés du 3 mai au 30 octobre 2010 à la villa « Le Lac ». Pour la Méduse, Mandelann raconte le vol de la page du livre d’or où figurait un dessin qui lui a été dédicacé par le photographe René Burri. Réd.
« Patrick Moser, le conservateur de la villa Le Lac m’avait bien averti: ‘peut-être faudrait-il remplacer le livre d’or de ton expo?’
« Je lui ai rétorqué par la négative: ‘je ne pense pas que l’on risque un vol du dessin, surtout qu’il est dedicacé à ton nom et au mien’. »
« Huit jours après, le dessin avait disparu! La page avait été arrachée durant les heures de visite. »
« Depuis l’ouverture de mon exposition dans la villa du Corbusier, Patrick s’est déjà fait voler à deux reprises les i-pods jouant la musique d’Albert Jeanneret, le frère du Corbu. Y compris les écouteurs et même les fourres (heureusement des photocopies) des deux disques à écouter… »
« Des ‘architectes’ ou ‘photographes’ qui ramassent tout ce qu’ils peuvent trouver en relation avec Le Corbusier et son oeuvre? Ou tout simplement le plaisir de voler? Allez savoir? »
« Quel intérêt ont les gens à voler un dessin qui porte une dédicace? Que se passe-t-il dans la tête des gens? C’est en tous cas bien triste. »
« Heureusement, j’avais réalisé tout-de-suite une bonne reproduction du beau dessin volé. Cela me permettra de réparer partiellement les dégâts: je collerai une photocopie du dessin à l’emplacement de la page manquante. Mais au moins, le voleur aurait-il pu écrire un petit mot dans le livre?! »…
Erling Mandelmann


