Villa du Corbusier: qui a volé la dédicace de Burri à Mandelmann?


En 1964, le photographe Erling Mandelmann débarquait dans la villa du Corbusier à Corseaux, près de Vevey. Séduit par l’endroit, il réalisait une série de clichés qui sont exposés du 3 mai au 30 octobre 2010 à la villa “Le Lac”. Pour la Méduse, Mandelann raconte le vol de la page du livre d’or où figurait un dessin qui lui a été dédicacé par le photographe René Burri. Réd.

 “Patrick Moser, le conservateur de la villa Le Lac m’avait bien averti: ‘peut-être faudrait-il remplacer le livre d’or de ton expo?’

 “Je lui ai rétorqué par la négative: ‘je ne pense pas que l’on risque un vol du dessin, surtout qu’il est dedicacé à ton nom et au mien’.”

 “Huit jours après, le dessin avait disparu! La page avait été arrachée durant les heures de visite.”

 “Depuis l’ouverture de mon exposition dans la villa du Corbusier, Patrick s’est déjà fait voler à deux reprises les i-pods jouant la musique d’Albert Jeanneret, le frère du Corbu. Y compris les écouteurs et même les fourres (heureusement des photocopies) des deux disques à écouter…”

 “Des ‘architectes’  ou ‘photographes’ qui ramassent tout ce qu’ils peuvent trouver en relation avec Le Corbusier et son oeuvre? Ou tout simplement le plaisir de voler? Allez savoir?” 

 “Quel intérêt ont les gens à voler un dessin qui porte une dédicace? Que se passe-t-il dans la tête des gens? C’est en tous cas bien triste.”

 “Heureusement, j’avais réalisé tout-de-suite une bonne reproduction du beau dessin volé. Cela me permettra de réparer partiellement les dégâts: je collerai une photocopie du dessin à l’emplacement de la page manquante. Mais au moins, le voleur aurait-il pu écrire un petit mot dans le livre?!”…

 Erling Mandelmann

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.