L’hypothèse d’une partition de la Libye a été évoquée à la radio romande par un expert du CICR. Curieusement, la journaliste s’est limitée, dans ses questions, aux enjeux ethniques, négligeant complètement les aspects économiques. Or ceux-ci sont essentiels et permettent de comprendre la stratégie occidentale, si tant est que l’on peut l’appeler ainsi, vu la division régnant entre la France et l’Allemagne quant à l’opportunité d’une intervention militaire. Or donc, quel est cet enjeu ? Il se traduit en revenus pétroliers lourds. En effet, la Tripolitaine, fief du clan Kadhafi, contrôle les réserves gazières mais l’essentiel de l’or noir exportable se trouve en Cyrénaïque aux mains des rebelles. Petit détail, cette dernière région a pour capitale Benghazi, une ville reconnue par… Paris.
Non, c’est juste que talonnette premier (alias Sarkozy) ayant maintenant la certitude de ne pas passer au second tour des présidentielles en France en 2012, avait besoin de jouer de la mitraille pour se redonner une image martiale de président…
Pathétique mais finalement pas tant que l’occupant de la maison blanche, qui lui, croit pouvoir disposer de la première armée du monde tout en s’affranchissant de la responsabilité induite, tout en n’ayant pas à adopter une position claire sur le Moyen-Orient, sur la Libye !
La vacance socialiste du pouvoir aux USA, la main molle, la lâcheté toute socialiste de Barack Hussein Obama et le complexe d’infériorité de Sarkozy = la ruine de l’Occident…
Et la Suisse ?
La Suisse laisse passer les tanks anglais sur son territoire, à Berne il n’y a plus que des traitres qui foulent au pied la neutralité suisse inféodé qu’ils sont à l’empire…