L’avocat parisien Dominique Kounkou explique à « Ouvertures » pourquoi, en septembre 2010, il a assigné l’Etat français et son ministre de l’économie de l’époque (1991), Dominique Strauss-Kahn, devant la justice (lire également « Le Kuwait Gate gêne DSK« , La Méduse di 1er mars 2011).
Me Kounkou agit en fait pour le compte du chargé de mission et associé (M. Basano) de l´inventeur (M. Ferrayé) du procédé génial et breveté qui aurait permis d´éteindre très rapidement les puits de pétrole incendiés lors de la Guerre du Golfe en 1991.
Or, non seulement les deux hommes n´ont rien reçu des 23 milliards de dollars versés par le Koweït pour avoir permis d´éviter une catastrophe à la fois économie et écologique, mais en outre l´identité de M. Basano a été usurpée dans cette affaire, en lien, selon le plaignant, avec les services de l´Etat français (INPI, ambassade).
Le ministre de l´économie de l´époque, Dominique Strauss-Kahn, actuellement directeur du Fonds monétaire international, est cité dans l´assignation parce qu´il avait recommandé aux Koweïtiens l´entreprise qui, ayant finalement remporté un des marchés, aurait, selon l´inventeur, utilisé le procédé sans en avoir les droits. Il semble important à l´avocat que M. Strauss-Kahn puisse s´exprimer sur ce point.
Mais pourquoi l´affaire sort-elle seulement maintenant et à un moment pour le moins délicat pour M. Strauss-Kahn ? Maître Dominique Kounkou explique que cette décision appartient à son client qui a voulu saisir l´opportunité de se faire enfin entendre et reconnaître dans ses droits, après avoir utilisé en vain toutes les voies habituelles de recours.
Enfin, M. Kounkou adresse un message aux protagonistes : la voie de la transaction peut toujours être étudiée…
Trackbacks/Pingbacks
[…] « Pourquoi Me Kounkou veut-il entendre M. Strauss-Kahn devant la justice? » […]