Le navire nucléaire fantôme du port de Mourmansk


Fierté de la marine russe pendant près d’un demi-siècle, le Lepse étale sa rouille dans le port de Mourmansk où il est immobilisé depuis la fin des années 80. Le vent fouette sa coque, indifférent à la dangerosité du contenu, une cargaison de matériel nucléaire. Ce Fukushima flottant sera démonté en 2013 grâce à l’argent de la Banque européenne de reconstruction et de développement. Comme le souligne Massimiliano Ferraro dans EastJournal, le Lepse est devenu le symbole de la grave question du désarmement et de l’assainissement de la flotte nucléaire russe.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.