La presse étrangère en Suisse fâchée contre la BNS


L’Association de la Presse étrangère en Suisse et au Liechtenstein est fâchée contre la Banque nationale suisse. Dans une missive adressée le 24 mai 2011 au porte-parole de la BNS, sa présidente, Emilia Nazarenko, se plaint de la ségrégation dont ont été victimes les journalistes lors de la conférence sur l’ordre monétaire mondial, organisée le 10 mai dernier à Zurich sous les auspices communs de la BNS et du FMI. Dominique Strauss-Kahn et la ministre française Christine Lagarde étaient de la partie.

Aux journalistes qui ont demandé à s’entretenir avec les intervenants, les organisateurs ont répondu que les débats étaient «off». Or il s’est avéré que cinq journalistes triés sur le volet ont été malgré tout invités à titre privé par la BNS.

L’association proteste vigoureusement contre cette pratique qui contrevient aux usages lors de conférences internationales. Elle demande à la BNS de revoir sa politique d’information.

La Méduse

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.