Le Prix PEC 2011 aux militants du printemps arabe


Le comité directeur de la Presse Emblème Campagne (PEC) a choisi trois lauréats pour son prix annuel pour la protection des journalistes. C’est ainsi que le Prix PEC 2011 sera décerné le 8 juin à Genève au président du syndicat des journalistes tunisiens Neji BGhouri, à un représentant du mouvement des blogueurs de la révolution du 25 janvier en Egypte Ahmed Abdelaziz et à un représentant de l’ONG des opposants libyens en Suisse Libyan Human Rights Solidarity (LHRS) Khaled Said.

Organisation non gouvernementale avec statut consultatif spécial à l’ONU, la PEC se donne pour objectif de renforcer la protection et la sécurité des journalistes dans les zones de conflit, de violences internes et en mission dangereuse. En décernant ce prix, non seulement la PEC rend hommage au courage des militants qui ont permis aux soulèvements populaires de s’imposer dans ces trois pays, mais elle veut aussi encourager la consolidation d’organes de presse libres et indépendants en Tunisie, en Egypte et en Libye, précise la PEC dans un communiqué.

«Les révoltes populaires dans les pays arabes depuis le début de l’année ont soulevé de grands espoirs pour la liberté de la presse. Des militants courageux se sont battus en particulier en Tunisie, en Egypte et en Libye pour donner les informations au reste du monde. Au moins dix journalistes locaux et étrangers ont payé de leur vie l’exercice de leur métier au cours du « printemps arabe», rappelle la PEC.


 

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.