Sam Stourdzé, sans conflit d’exposer


Costume gris. Fin. Svelte. Perçant, le regard fixe l’objectif pour la photo de la page qui lui a été consacrée récemment dans un quotidien vaudois.

38 ans, menton affilé et polo clair. Depuis une année Sam Stourdzé dirige le Musée de l’Elysée avec panache, si l’on croit les appréciations dithyrambiques exprimées à son égard.  Il provoque chez Brigitte Waridel un enthousiasme débarrassé de toute frilosité. Selon la cheffe du département des affaires culturelles de Vaud – dont l’Élysée dépend – Stourdzé est formidable, c’est un rêve matérialisé. Pierre Keller, qui a siégé au sein du jury qui a choisi Stourdzé pour l’Élysée, ne tarit pas d’éloges: il est excellent. Suivent d’autres louanges qui font l’article.

Mille projets et un futur qui s’annonce radieux pour ce directeur qui a commencé jeune à penser et organiser des expositions. Il a 32 ans en 2005 quand son exposition consacrée à Chaplin pour le Jeu de Paume à Paris connaît un succès phénoménal avec 70’000 visiteurs. Stourdzé imagine les expositions et s’occupe aussi du financement. C’est pourquoi il a fondé une société qui les produit: NBC photographie. C’est cette même société qui a produit en 2009 « Fellini, la Grande Parade » toujours au Jeu de paume.

Aujourd’hui « Fellini » est présenté à l’Elysée. Un directeur qui est aussi commissaire d’une exposition dans son musée, c’est courant. Dans ce cas,  un détail diffère. Stourdzé, en fonction depuis le 1ermai 2010, programme une exposition qui a déjà été produite par NBC photographie. Toutefois, cette information disparaît sur le site de l’Elysée et «Fellini, la Grande Parade» devient «la nouvelle exposition du Musée de l’Elysée».

Dans n’importe quel autre domaine, le fait que le directeur d’une institution financée par de l’argent public choisisse sa société comme prestataire de services poserait un problème de conflit d’intérêts, à éclaircir de manière impérative. Dans ce cas, il aurait été utile d’offrir au lecteur, outre la série de flatteries qui boursouflent l’article précité, quelques éléments de transparence. Le spectateur aurait pu ainsi profiter de l’exposition sans être gêné par l’arrière-goût d’un doute.

Article paru dans “Un ristretto!”

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.