Toxicomanie, mort et show-business


Ils sont décédés au cours de la même semaine, à l’intervalle de cinq jours. D’abord Sean Hoare, un journaliste de 47 ans spécialisé dans le show-business. En surpoids, il fumait ses cigarettes jusqu’au filtre, d’après une photo donnée en pâture un jour après sa mort.  Son corps sans vie a été retrouvé au matin du lundi 18 juillet 2011. Dès l’après-midi, ses problèmes de drogue et alcool ont été soulignés dans la presse. Il avait travaillé au sein du groupe Murdoch et avait été le premier à avoir dénoncé – à visage découvert – les pratiques de piratage et d’écoutes téléphoniques illégales qui sévissaient au sein de «News of the world».

Quelques heures après la mort du journaliste, Rupert Murdoch se rendait à l’audience devant une commission parlementaire britannique. Le magnat australien des médias a toujours nié les révélations de Sean Hoare, affirmant que si le journaliste accusait «News of the World» c’était par vengeance puisqu’il avait été éloigné de la rédaction à cause de ses problèmes de drogue et d’alcool. De son côté, le journaliste avait expliqué que boire était une conséquence parmi d’autres, provoquée par le poids de sa profession. Une violente pression qui poussait par exemple d’autres journalistes à fondre en larmes ou à tenir debout à coups de médicaments. Une culture d’entreprise qui imposait aux employés de produire des informations à tout prix. Un coût qui aujourd’hui commence à être chiffré. Une semaine avant sa mort, le journaliste avait expliqué les méthodes utilisées par «News of the World», affirmant que les logiciels de piratage étaient acquis à travers la corruption de policiers de Scotland Yard.  À propos du décès de Soan Hoare, la police s’est empressée lundi déjà d’affirmer qu’il était «inexplicable, mais pas suspect”, un facteur qui alimente de sombres soupçons, vu que Sean Hoare avait dénoncée la corruption au sein des forces de l’ordre.

Puis, samedi 23 juillet 2011, la mort d’Amy Winehouse. Drogue et alcool. Un décès qui relègue la mort de Sean Hoare dans une zone de moindre intérêt pour les “news”. Et pourtant, un fil lie les deux destins: l’intense sensation que la cause de leurs décès évolue sur la scène du show-business. Au «Guardian», Sean Hoare avait expliqué : «J’étais payé pour sortir et aller prendre de la drogue avec des rockstars, pour me bourrer, prendre des pilules et de la cocaïne avec eux. C’est un milieu tellement compétitif. […] Tu te retrouves à faire des trucs qu’aucune personne saine ne ferait.»

Des histoires malsaines, peut-être, mais qui ont été achetées pendant des années par des lecteurs dont le voyeurisme a été provoqué, excité, alimenté. Une logique de business cruelle, cynique et incroyable selon laquelle la mort de Sean Hoare et Amy Whinehouse n’est qu’un funeste dommage collatéral.

Sean Hoare, BBC, Panorama, 14 mars 2011

http://www.bbc.co.uk/news/uk-14195574

http://www.youtube.com/watch?v=w_cnYHW82pw

Article paru dans “Un ristretto!”

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.