Les jeunes, aux urnes citoyens!


Le saviez-vous ? Seuls 22% des jeunes citoyens de 18 à 25 ans se rendent aux urnes? L’objectif de la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ) consiste à faire bien mieux pour les prochaines élections fédérales du 23 octobre. Ambitieuse, elle entend se donner les moyens pour doper la participation de cette tranche de la population de 35 à 40%.

A cette fin, elle lance ce qu’elle nomme un «réveil électoral», au moyen d’une inscription ouverte à easyvote.ch. Par ce biais, les jeunes recevront par sms un rappel les incitant à accomplir leur devoir électoral.

A ce jour plus de 1000 jeunes de toute la Suisse ont réglé leur réveil électoral et vont mobiliser leur réseau via facebook ou par e-mail.

A Lausanne, le conseil des jeunes organise une journée de promotion, samedi 8 octobre à la Place de l’Europe, dans le cadre du Festival des activités de jeunesse.

Un stand d’information attend le public. Les jeunes seront appelés à élire les représentants du peuple avec des cartons sans choix portant des slogans du type «tu ne votes pas? T’en fais pas, on vote pour toi». «Ces cartons seront ensuite remis dans une urne en forme de poubelle», explique Marc-Olivier Domenjoz, président du Conseil des Jeunes de Lausanne. Aux abords du stand, de jeunes improvisateurs, accompagnés d’une caméra, intervieweront les passants appelés à réagir à la question «Avez-vous vu un jeune voter?»

«Nous miserons sur ces actions choc pour réveiller l’opinion de la jeunesse lausannoise et espérons provoquer une prise de conscience de l’importance du vote», poursuit Marc-Olivier Domenjoz.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.