Quand un proche de Vladimir Poutine allume les Européens

«Les Européens sont-ils intervenus en Libye pour défendre les populations? Pour défendre des valeurs? Bien sûr que non, ils n’ont qu’une motivation non avouée, celle du pétrole», lâche Vladimir Yakunin (photo), 63 ans, patron des chemins de fer russes, à la tête du Forum Public Mondial «Dialogue des civilisations», qui a tenu sa 9e édition à Rhodes (Grèce) du 6 au 10 octobre 2011. Dans une conférence de presse, puis dans une interview exclusive, cet ancien diplomate et ancien membre du KGB, a exposé très clairement la pensée du Kremlin sur le comportement des Européens pendant le printemps arabe.

L’un des thèmes de ce Forum, qui réunissait plus de 700 personnes, portait sur «Les récents changements dans les pays arabes». Il était animé par Vladimir Isaev, de l’Institut des études orientales, à l’Académie des sciences de Russie. Les débats se sont articulés autour du thème: «Le dialogue en réponse à la crise».

Le risque de catastrophes  

Certes, ce n’est pas une surprise: on sait que la Russie (comme d’ailleurs la Chine) est opposée à toute sanction contre la Syrie. Moscou a justifié son veto à l’ONU par sa volonté de contrer la «stratégie de confrontation» des Occidentaux. Vladimir Yakunin s’est montré encore plus clair: selon lui, les Européens n’avaient pas à intervenir du tout dans le monde arabe. Y mettre les pieds, comme ils l’ont fait en Libye, c’est une forme de «colonialisme», et cela risque de «provoquer des catastrophes».

Toutefois, à aucun moment, le fondateur du Forum de Rhodes n’a évoqué une quelconque crainte de l’arrivée au pouvoir des islamistes. Il n’a d’ailleurs jamais prononcé le mot «islamiste». Vladimir Yakunin n’a cessé de marteler le même leitmotiv: l’Europe n’a pas à s’interposer dans les affaires du monde arabe. Cet ancien diplomate, en poste aux Nations Unies, avait d’ailleurs invité de nombreux chercheurs des anciennes républiques musulmanes de l’URSS, ainsi que quelques Égyptiens et Libanais.

«L’euro est foutu»

L’autre table ronde ne s’intéressait pas à la crise économique mais à la famille. Comment maintenir les valeurs familiales au XXIe siècle ? En conclusion, le Forum de Rhodes avance que la famille est l’une des clés pour résoudre les problèmes majeurs de l’humanité. On est loin des thèmes développés au Forum de Davos (Suisse), tournant autour du business et de l’argent.

Très religieux, Vladimir Yakunin s’est livré à une vibrante réflexion sur la pertinence du message chrétien (orthodoxe) au regard des crises actuelles. Un discours que n’aurait pas renié Bartholomeos Ier, le Patriarche de Constantinople. Pour ce proche de Vladimir Poutine, futur président de la Russie en 2012, «l’euro est foutu», l’Union européenne est au fond du trou, et «son modèle économique a échoué». L’avenir est à la Russie et aux pays émergents. Nous voilà prévenus.

 

  

Tags: , , , ,

Un commentaire à “Quand un proche de Vladimir Poutine allume les Européens”

  1. Lord-Nem 10 novembre 2011 at 23:02 #

    Si il y’a intervention de l’ONU en Syrie, ce sera pas 200 morts mais 2000. Ils ont une armée, et rien ne dit que toute la population veut la chute du règime. De toute façon, je trouve que le droit d’ingérence est une farce anti-démocratique, qui promeut la loi du plus fort bien plus que certains régime totalitaire, qui eux n’ont pas la possibilité, comme l’amérique, de demandé le soutien de quelques pays d’europe pour envahir (Car quand c’est l’europe et l’amérique qui reconstruit par dessus, en lybie par exemple, il s’agit bien d’une invasion) n’importe quel état ne suivant pas les “règles de la démocratie”.

    Cela me rappelle une image que j’aimais bien, avec un bombardier et écrit en dessous: “If you don’t come to democraty, democraty will come to you”.

    Quant à Vladimir Poutine, il n’a tué personne à ce que je sache. Ou plutôt, probablement moins que les armées de Mr. Bush / Obama et Sarkozy. Ce n’est pas car les paroles sortent de sa bouche qu’elles sont nauséabondes.

    Dernière chose, je ne vois pas non plus comment l’euro pourrait tenir. On parle beaucoup de la grèce, mais bien peu du portugal ou de l’espagne, ou la situation semble s’aggraver rapidement. Soit les banques vont prêter à des taux abérant et contrôler les états, soit des pays étrangers vont investir en europe (par exemple la chine, qui a beaucoup investi en pologne, après l’afrique du sud), soit c’est l’explosion de l’euro. Et l’explosion de l’euro me paraît la meilleur solution…

    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.