Argentine, que cache le suicide d’Ivan Heyn?


Sa mort mystérieuse est passée complètement inaperçue en Europe. Le 20 décembre 2011, Ivan Heyn, 33 ans, décédait par pendaison dans la chambre de son hôtel de Montevideo en Uruguay. Le sous-secrétaire d’Etat argentin à l’Economie, à qui l’on prédisait un poste de ministre en 2012, venait de quitter une réunion du Mercosur, le marché commun de l’Amérique latine. Après s’être entretenu avec des délégués du FMI, il aurait prononcé ces derniers mots: «ça, je ne peux pas le faire». Qu’entendait ce jeune économiste promis à un brillant avenir? En situation de banqueroute en 2001, l’Argentine a rompu les ponts avec le FMI et adopté un plan atypique centré sur les classes les moins favorisées. Elle a remonté la pente au point d’enregistrer une croissance de 9,2% au cours des deux dernières années. Aujourd’hui ce pays est un modèle pour certaines économies européennes. Ce qui ne plait pas forcément à Bruxelles et à Washington… Lire aussi l’article en italien dans EaST Journal.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.