Le propriétaire de «L’Agefi» condamné en appel


La nouvelle est complètement passée sous silence dans la presse économique suisse. Pourtant le 6 février dernier, la cour d’appel de Grenoble a confirmé la condamnation prononcée en première instance par le tribunal correctionnel de Valence à l’encontre du propriétaire du quotidien financier lausannois «L’Agefi», l’homme d’affaires franco-suisse Alain Duménil. L’ex-propriétaire de la  fabrique de chaussures de luxe Stéphane Kélian, une maison qui a fait la renommée de la ville de Romans-sur-Isère dans la Drôme, a écopé de 75.000 euros d’amende et surtout d’un an de prison avec sursis pour complicité de banqueroute volontaire. 150 personnes avaient perdu leur emploi à la suite de la faillite puis de la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian en 2005. En 2009, Alain Duménil a racheté au groupe de cliniques vaudois Genolier 51% du capital de «L’Agefi», avec une option d’achat sur le solde.

Tags: , , , , , ,

3 Responses to “Le propriétaire de «L’Agefi» condamné en appel”

  1. Anne 1 mars 2012 at 11:08 #

    Quand on sait qu’au départ l’Agefi avait “acheté” le groupe Genolier pour permettre à celui ci de rentrer en bourse sous le nom d’AGEN! Le groupe s’est ensuite “séparé” du journal! Sacré panier de cranes en tous cas!

  2. Le Lémanique 1 mars 2012 at 16:23 #

    On observe que Konrad Hümmler, banquier privé réputé, a eu le bon goût d’abandonner la présidence de la NZZ alors qu’il n’est pour l’instant qu’accusé, d’infraction fiscale aux Etats-Unis. Autre lieu, autres moeurs. Il est vrai que si Dumenil quittait l’Agefi, le journal se trouverait dans de sales draps!
    Par ailleurs Loretan, président de la SSR, est toujous au CA de l’AGEFI. N’y a-t-il pas conflit d’intérêt manifeste. Sans doute une folle envie de manger à tous les rateliers. Après tout c”est lucratif.

  3. François Schaller 3 mars 2012 at 18:20 #

    Merci de prendre note que Raymond Loretan s’est retiré du conseil de L’Agefi aussitôt après sa nomination à la présidence de la SSR, et l’a confirmé publiquement par la suite. Sa radiation dans le registre du commerce a pris du retard, sans doute par ma faute (merci également de m’en excuser…). F.Schaller, adm. dél. de L’Agefi.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.