Revue de presse européenne: “Les élections américaines distraient l’Europe”


Dans les primaires républicaines américaines, Mitt Romney a remporté lors du Super Tuesday des victoires importantes mais n’est pas parvenu pour autant à distancer son principal concurrent, Rick Santorum. Pour les commentateurs, l’Europe accorde trop d’attention à ce cirque électoral et occulte la passation de pouvoir en Chine, se portant ainsi elle-même préjudice. Lire la revue de presse européenne d’Eurotopics.

Tags: , , ,

2 Responses to “Revue de presse européenne: “Les élections américaines distraient l’Europe””

  1. Pierre Adler 9 mars 2012 at 04:33 #

    De New Paltz, état de New York:

    Les Américains qui ont une conscience politique critique, c’est-à-dire ceux qui savent séparer les apparences de la réalité, parlent de “political theater” ou de “kabuki”, lorsqu’ils décrivent les faits et gestes ubuesques des candidats à la présidence du parti Républicain.

    Les différences entre ces faibles d’esprit sont négligeables, et, en ce qui concerne la politique étrangère (essentiellement la maintenance et l’extension de l’empire des bases militaires et de l’attitude belliqueuse qui l’accompagne, ainsi que l’occupation de l’Afghanistan et de l’Irak) et l’orientation économique du pays, les différences entre les Démocrates et les Républicains sont inexistantes.

    J’ai bien dit ‘l’occupation de l’Irak’, car l’ambassade états-unienne à Bagdad ne compte pas moins de vingt et un bloc locatifs énormes (une véritable forteresse!), et des milliers de mercenaires états-uniens restent stationnés dans le pays, notamment afin de protéger les locataires de la prétendue ambassade.

    Il est effectivement regrettable que la presse européenne perde son temps à décrire et à rapporter les élucubrations autistes des candidats américains à la présidence. Leur consacrer plus qu’un entrefilet n’est que perte de temps et d’espace.

  2. Toto 17 mars 2012 at 12:33 #

    C’est d’autant plus incompréhensible que depuis 30 ans à peine un américain sur deux vote pour les présidentielles !

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.