Revue de presse européenne: “le massacre complique la mission en Afghanistan”


En Afghanistan, l’équipée meurtrière d’un soldat américain a entraîné la vive remise en cause de la puissance occupante américaine. L’assassin a abattu 16 civils dimanche 11 mars 2012 dans la province de Kandahar. Pour les commentateurs, cette tuerie complique l’engagement américain en Afghanistan mais ne doit pas entraîner de retrait précipité des troupes. Lire la revue de presse européenne d’Eurotopics.

Tags: , ,

2 Responses to “Revue de presse européenne: “le massacre complique la mission en Afghanistan””

  1. NeM 16 mars 2012 at 17:46 #

    Comme souvent, je pense que sans les armées américaines la violence aurait été moins présente dans le pays.
    Je souhaite un bon rétablissement aux familles.

  2. Pierre Adler 21 mars 2012 at 18:29 #

    Je dirais plutôt que le massacre commis par le soldat états-unien Robert Bales est symptomatique de l’occupation de Afghanistan par les forces et états-uniennes et de l’OTAN.

    Durant les dix ans de cette occupations, les méfaits, les meurtres et les horreurs des occupants ont été si nombreux qu’on ne peut même plus tous les énumérer dans l’espace d’un commentaire. Ce qu’il faut noter, en revanche, c’est que cet état de choses date des premiers mois de l’invasion: je me bornerai à rappeler le fait que des centaines de soldats taliban furent enfermés dans des containers de métal sans eau ni approvisionnement en air frais et que soit on les y abandonna à la mort par asphyxie, soit des soldats américains les massacrèrent en mitraillant les parois des containers.

    L’occupation de l’Afghanistan est un acte criminel et immoral, et non pas une mission,à moins que l’annexion de territoires étrangers par les forces impérialistes états-uniennes et leurs serviteurs européens afin d’en accaparer et contrôler les ressources énergétiques, minérales, et géopolitiques, ne soit effectivement une mission, qu’on nous décrira sûrement comme civilisatrice.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.