Recrudescence de l’antisémitisme également en Suisse alémanique et au Tessin


Quelques jours après un premier constat regrettable formulé  par la Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD), la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Fondation suisse contre le racisme  (GRA) parviennent à la même conclusion pour la Suisse alémanique et le Tessin: le nombre d’actes antisémites s’est accru en 2011 par rapport aux années précédentes, surtout sur Internet, un canal souvent propice à la propagation des théories et stéréotypes antisémites.

En 2011, la FSCI et la GRA ont recensé 112 actes d’antisémitisme en Suisse alémanique, soit trois fois plus que l’année précédente (34 cas). Toutefois, cette augmentation massive tient surtout au fait que la FSCI n’a commencé à rechercher que depuis un an activement les expressions d’antisémitisme sur Internet.  En dehors de la toile, la FSCI et la GRA ont enregistré 36 actes antisémites en 2011, soit sept de plus qu’en 2010. L’incident le plus grave s’est produit à Zurich, où des inconnus ont tiré des billes métalliques sur les fenêtres d’une école juive au moyen d’un lance-pierres. Comme l’école était vide au moment de l’attaque, il n’y a pas eu de blessés.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.