C’est génial la technologie! Une nouvelle appli vous redéfinit en 3D et en mieux. Avec la complicité d’un chirurgien, magicien FMH, vous choisissez pixels en main ce qu’il adviendra de vos anciens oripeaux, après ravalement de façade, corrections diverses et mise aux normes hollywoodiennes. Il est désormais possible, grâce aux compétences d’une jeune – elle ne peut que l’être – start-up lausannoise, de simuler sur votre tablette et au coin du feu vos souhaits les plus intimes en matière d’esthétique. Cliquez sur les contours souhaités. Ils transfigurent cicatrices de l’âge, ratés de la nature et affaissements divers. Vous abandonnez ce que vous fûtes. Une véritable résurrection pour qui ne croirait plus au concept. Je veux, je peux. Et sans intervention divine, ce qui est très pratique. Le miracle sans transcendance existe.
D’abord vous n’aurez plus, patients impatients, à perdre votre temps dans une salle d’attente malodorante, à lire des revues de voyages au long cours, à fixer les imperfections des autres alors qu’eux-mêmes évaluent les vôtres d’un oeil aussi furtif qu’impitoyable.
Tout l’art du praticien, et cela le replace heureusement au centre du débat, sera de se plier avec mesure aux désirs du client. A moins d’une chirurgie nécessaire à réparer les suites d’une grave intervention, et qui se justifie, la prudence est de mise.
Qui suis-je, s’interroge l’opéré? Où suis-je parmi tous ceux qui me ressemblent de plus en plus?
Je cherche un homme, et je ne l’ai plus trouvé.
Ces visages dont on croit effacer l’œuvre du temps et du souci de la vie se figent en des masques de mort vivant, qui sont d’ailleurs trahis par les mains des corps auxquels ils appartiennent: jusqu’à nouvel avis, les mains restent vivantes et ne mentent pas.
A propos de ces visages revus et corrigés par la technique, on pourrait parler de momification prématurée.