Le Conseil d’administration et Philippe C. Merk, directeur général, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration.
PAR LA MEDUSE
La rumeur courait depuis un certain déjà dans les couloirs de la manufacture horlogère Audemars Piguet (AP), au Brassus. Démentie par le Conseil d’administration en fin d’année dernière, elle est aujourd’hui chose avérée: en raison de divergences stratégiques, le Conseil d’administration et Philippe C. Merk (photo DR), directeur général, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration, ainsi que l’a appris la « Méduse ».
Du côté des employés, la nouvelle n’est pas une totale surprise: «Nous savions que c’était dans l’air. Depuis le début de cette année, il était quasiment invisible», ont confié des employés. Philippe C. Merk, 54 ans aujourd’hui, avait succédé au PDG d’Audemars Piguet Holding d’alors, Georges-Henri Meylan, le 1er janvier 2009. Mais en juillet 2008 déjà le changement avait été annoncé par le Conseil d’administration. Georges-Henri Meylan avait continué d’assumer ses fonctions pour assurer une transition en douceur.
Le Conseil d’administration a nommé François-Henry Bennahmias au poste de directeur général ad intérim. Agé de 48 ans, il est entré chez AP en 1996 et, dès 1997, il a exercé la fonction d’assistant manager marketing et ventes pour l’Asie-Pacifique et l’Europe. En 1999, il a pris la direction générale d’Audemars Piguet (North America Inc.), à New York.