Berne passe en tête dans la guerre des pipelines


Le projet helvéto-norvégien Trans Adriatic Pipeline (TAP) fait désormais la course en tête aux côtés du géant européen Nabucco dans le dossier des projets de pipelines visant à diversifier l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel grâce au gisement de Shah Deniz, en Azerbaïdjan (la “Méduse” du 26 juin 2012).

Le 28 juin 2012, en effet, le consortium gérant Shah Deniz a annoncé avoir éliminé du circuit un troisième concurrent, le projet South East Europe Pipeline (SEEP). Une décision intervenue après la disqualification, en février 2012, d’un quatrième prétendant au transport du gaz azéri, le projet italo-grec ITGI, au profit de TAP.

Le choix ultime départageant TAP de Nabucco devrait intervenir en 2013. On saura alors qui, de Berne ou de Bruxelles, sera opposé au poulain de Moscou, le projet Southstream.

Face à une version redimensionnée de Nabucco, dont le parcours aboutirait en Autriche via la Roumanie et la Hongrie, TAP prévoit de traverser la Turquie, la Grèce et l’Albanie avant d’accoster en Italie. Les deux projets concernent le gaz azéri. De son côté, Southstream transporterait du gaz naturel russe en transitant par la Bulgarie et la Serbie. TAP, Nabucco et Southstream ont toutefois une chose en commun: ils évitent le couloir ukrainien. CC

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.