Résiliation de la CCT des journalistes romands: la Fédération européenne des journalistes “profondément” préoccupée


La résiliation, par l’organe faîtier des éditeurs Médias Suisses, de la CCT romande des journalistes provoque la “profonde préoccupation” de la Fédération européenne des journalistes (FEJ). Dans une lettre adressée à la présidente de Médias Suisses, Valérie Boagno, le président de la FEJ, Arne König, écrit que “la résiliation de la CCT après une longue période de partenariat social est un acte destructif et dangereux pour la paix sociale”.

“On ne peut s’empêcher de voir des parallèles avec ce qui s’est passé en Suisse alémanique, un exemple reconnu comme l’un des pires en Europe occidentale”, poursuit M. König. Depuis 2004, les rapports de travail dans la presse écrite de Suisse alémanique ne sont plus régis par une CCT. “Nous ne pouvons qu’exprimer notre plus profonde déception qu’une association d’éditeurs agisse de cette façon, surtout en Suisse, où les employeurs sont connus pour être modernes et où les instruments de lutte contre le dumping salarial sont reconnus, à commencer par les CCT. Les CCT sont d’autant plus importantes, que le système de droit Suisse du travail est l’un des plus libéraux de toute l’Europe”, souligne Arne König. 

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.