Osolemio, le fleuriste chantant


Jour du marché à Pully. Devant la gare, se tient notre fleuriste.

PAR ERLING MANDELMANN

Osolemio (prononcer: O’Sole Mio) est là avec sa barbe blanche, vêtu haut en couleurs, il porte un chapeau de paille décoré d’une fleur. Il chante quand il ne siffle pas, d’où le surnom qu’il s’est donné.

Sur sa camionnette, sont accrochés des cahiers contenant beaucoup de photos de lui en clown car Osolemio n’est pas seulement fleuriste. Il donne aussi des spectacles dans la rue ou dans des écoles.

Des écoles, oui, mais dans le tiers-monde. Trois ou quatre fois par année, il abandonne sa camionnette pour l’échanger contre un billet d’avion au meilleur prix et se rendre au bout de la Terre.

Il s’est souvent rendu à Madagascar où on le connaît bien dans certaines écoles.

Quelques unes parmi ses destinations: Thaïlande, Inde, Sri-Lanka, Australie, Canada, Etats-Unis, Sénégal, Kenya, Haïti. En Europe, Berlin, Bucarest, Milan, quand ce n’est pas tout simplement Morges et Genève.

Je lui ai demandé quand est-ce qu’il publiera ses mémoires. Il pourrait les illustrer avec ses nombreuses photos. Je lui ai proposé de faire moi-même un pré-triage car il en possède plusieurs milliers.

Durant ce tri, je suis tombé sur la photo d’un écriteau au bord d’une route. J’aime ce texte, probablement d’origine bouddhiste, il est pour moi essentiel. Le voici:

“Happiness is not a destination,
– it is a way of life”.

Vous êtes d’accord?

Photo: Erling Mandelmann

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.