Revue de presse européenne: “Le Venezuela pleure Chávez”


Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort mardi 5 mars 2013 des suites d’un cancer à l’âge de 58 ans. Durant 14 ans, il a dirigé ce pays pétrolier en menant une politique de redistribution et de nationalisation. Si certains chroniqueurs jugent que son engagement vis-à-vis des pauvres le rend immortel, d’autres estiment que la stagnation économique marquera l’échec prochain de sa révolution socialiste. Lire la revue de presse européenne d’Eurotopics.

Tags: ,

One Response to “Revue de presse européenne: “Le Venezuela pleure Chávez””

  1. Artémis 10 mars 2013 at 17:10 #

    La Meduse est un site d’information parce que la Meduse n’est pas un site d’information. Voilà ce que m’inspire vos quelques lignes sur Chavez. Il vaudrait mieux ne rien dire si vous n’avez pas plus d’opinion que ça! Qu’est ce qu’un européen qui ne connaît pas l’Amérique latine peut comprendre en vous lisant, en découvrant des termes tels que redistribution, nationalisation, révolution socialiste…. qui sont en fait les slogans utilisés par l’opposition depuis plus de quinze ans? Ne pensez-vous pas que ce même européen s’imagine en vous lisant qu’il y a des leaders plus vertueux, capable de faire des miracles économiques dans un monde gangrené de toute part et qui vendent aux étrangers leurs ressources naturelles pour moins qu’elles ne valent en réalité? En laissant planer le doute, vous apportez de l’eau aux détracteurs de Chavez. Facile de juger quand on a grandi dans un pays où l’éducation est une chose normale! Je trouve admirable qu’un chef d’état décide de relever les prix du pétrole et d’en faire bénéficier son peuple, qui l’a élu démocratiquement, en lui permettant d’accéder à des services d’éducation et de santé qui d’ailleurs, chez nous, ont été durement acquis, avant de faire partie des institutions. Chavez mérite largement les honneurs faits par son peuple.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.