Tribune libre – Gare de Lausanne, “tout va très bien… Madame la Marquise”


Tout va très bien….Madame la Marquise,

PAR PAUL FRIDERICI, CHIGNY

Vous êtes sauvée. Mais vous allez subir une grave opération, nous devons vous amputer, car vos vieux pieds nous gênent.

Oui, vous marchez dans nos platebandes que nous aimerions élargir. Figurez-vous, chère Marquise, que des vilains ont voulu vous faire mourir. Que deviendrait notre bonne vieille gare de Lausanne, si vous n’étiez plus là ?

Attendez, mes chers amis, pas de panique, j’ai fait mon temps et c’est moi qui décide. A mon âge, subir une telle intervention! Non je m’y oppose, je n’ai qu’un désir…..trouver un ferrailleur qui m’envoie me faire incinérer dans un haut-fourneau. Je suis un obstacle qui empêche les responsables du projet de construire un ouvrage qui réponde à ce que l’on attend d’une gare moderne qui bientôt verra défiler 200.000 voyageurs par jour. Je leur donne pleinement raison à ces soi-disant vilains. Soyons réalistes, ils m’ont fait part de leurs idées que j’approuve à 100%.

Ils ont prévu me remplacer par une couverture qui protègerait les futurs quais sur leur nouvelle longueur de 400 mètres et sur toute la largeur compris les nouvelles voies, le but étant de mieux protéger les voyageurs, ce que je ne suis plus en mesure d’assurer. En plus, leur projet prévoit de construire sur cette immense surface, un étage qui offrirait des bureaux, des boutiques, des restaurants, des salles d’attente accueillantes, de grandes salles de réunion et tout ce qui pourrait rendre une gare agréable, semblable à ce qu’offre un aéroport.

Ce n’est pas tout, au-dessus de cet étage, ces visionnaires pensent y aménager un parking pour 1000 à 2000 voitures, de façon à ce que, comme à l’aéroport on puisse rapidement déposer sa voiture et sauter dans le train.

Très bien, chère Marquise, nous prenons volontiers note de vos sages résolutions, mais nous sommes désolés de vous annoncer un petit rien… une bêtise, votre château où vous rangiez vos belles locomotives va purement et simplement être démoli alors qu’il eut été très utile dans l’aménagement de la future gare. No comment!

Réfléchissons, il serait plus sage de faire de nouveaux plans, plutôt que de réaliser un ouvrage qui ne donne pas satisfaction.

Ce courrier de lecteur a été envoyé à “24 Heures” qui a refusé de le publier au motif qu’ “il ne convient pas, ni dans le style ni dans la longueur, aux lettres que nous publions dans cette rubrique”. Réd.

Tags: , , ,

3 Responses to “Tribune libre – Gare de Lausanne, “tout va très bien… Madame la Marquise””

  1. linceul 10 décembre 2013 at 13:16 #

    Comment appeler cela ? d’un côté l’Etat appuyé des médias locaux essaient de faire passer en force par une artillerie de communication des projets pharaoniques et de l’autre côté, des citoyens censurés d’expression et de réflexion, une nouvelle mode, un manque de confiance, un symptôme, une rupture, une guerre entre l’Etat et le citoyen, un rapport de force, un glissement anti-démocratique ?

  2. pivoine 10 décembre 2013 at 19:06 #

    Et moi qui comptais au moins sur le courrier des lecteurs pour trouver des interventions divergentes de l’information officielle? Serait-ce le dernier bastion de la liberté d’expression qui vacille? ….

  3. Magnin Eric 11 décembre 2013 at 09:10 #

    1’000 millions pour agrandir et rallonger des quais! Deux fois le budget initial du M2! Merci qui? L’argent public, inflation, dévaluation ou pompe à fric pour certains!

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.