Ces Suisses qui auraient une conscience patriotique faible


Cette réflexion abrutie traîne encore dans les corridors, à travers les portes, elle pollue l’atmosphère communautaire car on entend comme le ricanement d’un mauvais esprit qui souffle «non en pensant oui»!

PAR SOEUR CLAIRE-MARIE JEANNOTAT

La bombe à fragmentation: des milliers de fragments blessent et tuent sans aucune direction précise… avant de s’écraser vide de son ânerie et révélant son nom. Le «politicien» perché au faîte de l’UDC victorieuse et forte (de quelques milliers à peine) pour mettre de l’ordre en fermant les frontières d’abord! C’est l’âne dans la peau d’un lion selon Ésope: aujourd’hui le lion, la gueule ouverte, hurle ce que son cerveau minuscule ne saurait articuler: le MOI jusqu’à l’éclatement.

L’âne bêle que nous, les welsches, aurions toujours eu «une faible conscience patriotique» il tape comme une grosse caisse de résonnance creuse.

J’aurais préféré me taire comme le conseille GK Chesterton: «the one who kicks you in the back (side) is always behind you»! Mais il s’agit de la conscience patriotique helvétique s’il vous plaît. Un bien commun peut-être! Il s’agit de nous tous, citoyens des 25 cantons!

Mais je pense à notre grand poète xhosa, Krune Mqhavi: «Je vous donne la voie lactée, la plus grande constellation, car vous êtes des gens étranges, avides et envieux, vous qui vous querellez dans l’abondance». Est-ce que ceci ne concerne pas les soi-disant politiciens «de la politique politicienne» qui abusent et violent l’intelligence paysanne de nos gens de la terre, les prennent en otages, leur font voter à coups de demi vérités – sinon de mensonges tout court – pour satisfaire leur «rage» de pouvoir?!

Et quelle est la nature du pouvoir politique de l’UDC? Quel est son but? Le bien commun? Que les richesses soient réinvesties dans le social en commençant par les plus pressants: les besoins des travailleurs aliénés par les menaces, des handicapés suisses et étrangers et réfugiés qui cachent leur misère, afin d’éviter le balai des lois promises? De tous ceux et celles qui doivent être éliminés sous prétexte qu’ils sont des étrangers donc des criminels? Suisses ou pas Suisses à moins d’un sac d’or dans la besace? C’est l’absurde jusqu’au délire de ce parti geôlier!

Pourquoi ne pas entreprendre comme Mandela s’efforça de le faire avec Desmond Tutu, «d’élever la politique à la hauteur de la philosophie et de la psychanalyse». Avant qu’une partie du peuple, les indignés, les sans-voix, ne s’élancent sur le lion et ses adeptes et lui arrachent sa peau royale. L’âne et sa cour retrouveront entre eux leur vraie nature et auront la sagesse de négocier. Et on négociera.

Article paru dans “Katutura“.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.