Com’ et politique en France, « Ah, si j’avais des sous… »

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis agacé par les publications du Conseil général de mon département, le Gard, et de ma commune, Alès, qui encombrent régulièrement ma boîte à lettres. 

PAR MARC SCHINDLER

C’est un déferlement de propagande politique pour l’excellent Damien Alary (PS) et le truculent Max Roustan (UMP). Un étonnant trombinoscope où les élus se font photographier en train d’inaugurer, de faire des discours, de serrer des mains ou d’accueillir des ministres. Tout cela sur papier glacé en quadrichromie avec des mises en pages professionnelles et des photos soignées.

Des tirages impressionnants: GardMag 332 500 exemplaires sur papier recyclé, pour une population de 734 000 habitants. Alès Agglo 62 500 exemplaires pour 100 000 habitants. Plus d’un habitant sur deux reçoit un magazine qu’il n’a pas demandé, mais qu’il paie par ses impôts. Qui le lit? Personne n’en sait rien, encore moins les responsables de publications. Tout cela coûte cher, mais les budgets de communication sont d’une parfaite opacité.

Régulièrement, les élus d’opposition réclament des comptes. Et les responsables bottent en touche: le Conseil général du Gard affirme qu’en 2010, le budget communication a baissé de 20% à moins de 2 millions. Combien, exactement? Question suivante! A Alès, le maire déclare un budget com’ de 1,2 million d’euros. Essayez donc, dans votre département, d’y voir clair dans les dépenses de communication. Elles sont noyées dans les frais généraux, les réceptions officielles, les inaugurations d’écoles, de piscines, les subventions à la presse locale. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Mais, tout le monde sait: les journaux d’une collectivité locale sont des instruments politiques qui servent à convaincre les électeurs – avec leur argent – de voter pour l’équipe en place.

Et s’il n’y avait que les magazines. Je ne vous parle pas des films de promotion: «Alès, une ville d’avenir», réalisé en août 2011 sur commande de la mairie. Des clichés à la pelle, un commentaire laudatif et une musique grandiose. Ca a dû coûter bonbon, mais sur Youtube, ce chef-d’oeuvre n’a été vu que 2492 fois – une misère. Ah, j’ai failli oublier le questionnaire téléphonique. Depuis douze ans, une agence mandatée par le maire interroge par téléphone les habitants sur les problèmes de l’agglo et les projets. Vingt questions à peine orientées. Par exemple: «Pensez-vous que cette nouvelle agglomération est une chance pour l’avenir de notre territoire?» Oui, tout à fait, répondent 45% des sondés, peut-être, selon 39,5%. Et le maire de conclure: 85% m’approuvent! Un score soviétique!

Le problème, c’est que sur 50.000 appels, seuls 34.000 habitants ont décroché et 8427 ont répondu, dont votre serviteur. Le candidat PS à la mairie en fait des gorges chaudes: «Depuis 2009, le nombre d’appels décrochés a baissé de plus de 16% soit 3200 appels décrochés en moins et le nombre de réponses baisse de 31% soit 2000 en moins. Ces chiffres marquent la lassitude et le désintérêt des Alésiens face à une enquête dont il suffit d’écouter les questions pour connaître la réponse qui y sera donnée.» Il va jusqu’à lancer: c’est comme de demander aux électeurs: est-ce que vous préférez être riche et en bonne santé ou pauvre et malade? Bon, tout cela, c’est de bonne guerre à la veille des municipales.

Il faut quand même rappeler que l’agglo du Grand Alès, créée en janvier 2013, compte 50 communes pour un total de 100.000 habitants, qu’elle compte un président – le maire UMP d’Alès – et 55 vice-présidents, qui touchent des indemnités, sans parler des 184 conseillers communaux. Tout cela fait beaucoup de dépenses publiques, pour une ville où le chômage atteint 17%.

Mais, allez donc demander à votre président du Conseil général ou à votre maire de réduire un peu son budget com’. Ils ne sont quand même pas prêts à se tirer une balle dans le pied pour vous faire plaisir? «Ah, si j’avais des sous…», chantait Gilbert Bécaud.

L’auteur est journaliste suisse à la retraite dans le Gard.

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